Le sommeil paradoxal : Comprendre le mystère du cycle de sommeil

Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons examiner notre cycle de sommeil grâce à différents dispositifs innovants de suivi du sommeil. Mais toutes ces données n’ont de sens que si nous savons ce qu’elles signifient exactement et ce que nous devons améliorer ensuite.

Si tous les stades du cycle du sommeil sont importants, le sommeil paradoxal joue le rôle le plus spécifique et met les scientifiques au défi d’apprendre pourquoi il est si différent des autres. De quoi s’agit-il et pourquoi, lorsque vous n’avez pas assez de sommeil paradoxal, vous ressemblez à un petit enfant de mauvaise humeur ?

Sommeil paradoxal et sommeil non paradoxal : Les cinq stades magiques du sommeil

Le sommeil se compose de deux états principaux : Le sommeil paradoxal également connu en tant que sommeil REM (rapid eye movement), et le sommeil non paradoxal. Le sommeil non paradoxal comporte plusieurs phases, alors que le sommeil paradoxal n’en comporte qu’une seule. Voyons ce qui se passe pendant chacun d’eux.

Le sommeil non-REM : Stade 1 (s’endormir)

Le premier stade du sommeil non paradoxal se produit lorsque vous commencez à vous endormir. Il dure environ 10 à 15 minutes si vous êtes en bonne santé et en forme. Mais si vous vous endormez instantanément, sans prendre le temps de vous détendre sur l’oreiller, alors vous êtes trop fatigué, vous devez vous coucher plus tôt.

Le sommeil non-REM : Stade 2 (sommeil léger)

Ce stade dure environ 20 minutes. La température du corps diminue, le rythme cardiaque ralentit, la conscience s’éteint. Mais, en même temps, votre ouïe s’aiguise. Vous pouvez vous réveiller avec un bruit léger. Si vous vous réveillez à ce stade, vous pouvez vous sentir revigoré. Surtout si vous vous êtes endormi pendant la journée. Mais il ne sera pas difficile de continuer à dormir : vous vous endormirez à nouveau facilement.

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Le sommeil non-REM : Stade 3 (sommeil Delta)

Cette phase de sommeil profond dure environ 40 minutes. Elle est plus courte le matin que le soir. Dans cette phase, il est impossible de se réveiller tout seul. Si quelqu’un vous réveille, vous ne saurez pas immédiatement où vous êtes et ce qui se passe. À ce stade du sommeil, un cauchemar, la bavardage dans un rêve et le somnambulisme peuvent apparaître.

Les nouveau-nés ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil profond par jour. Les personnes de moins de 30 ans bénéficient d’environ deux heures de sommeil profond par nuit. Les personnes âgées de plus de 65 ans ne bénéficient que d’une demi-heure de sommeil profond par nuit. Avec l’âge, les gens passent de plus en plus de temps en sommeil paradoxal, et non en sommeil profond.

Le sommeil non-REM : Stade 4 (sommeil profond)

Le quatrième stade de sommeil non-REM est caractérisé par un sommeil très profond. Il est beaucoup plus difficile de réveiller une personne endormie que lors du troisième stade. Le sommeil profond renforce le système immunitaire, nous permet d’avoir bonne mine, de rester calme le matin. Il dure environ 40 minutes. Si nous sommes réveillés, nous aurons certainement envie de dormir encore un peu. Il est important de quitter lentement cette phase de sommeil, de se laisser réveiller sans se presser.

Le sommeil non paradoxal : Stade 5

Le sommeil paradoxal survient généralement environ 90 minutes après l’endormissement. Si vous observez de profil une personne endormie, vous pouvez voir que ses yeux bougent dans différentes directions, parfois les personnes bougent leurs bras et leurs jambes, et se retournent. La température du corps peut alors changer constamment.

La première période de sommeil paradoxal dure environ dix minutes, la durée de chaque période suivante augmente. Au matin, la durée du sommeil paradoxal atteint une heure. C’est pendant cette phase que les gens rêvent. Si vous vous réveillez à ce stade du sommeil, vous pouvez raconter votre rêve dans ses moindres détails.

Alors, combien de sommeil profond par rapport au sommeil léger devez-vous avoir pour vous sentir bien reposé ? Pendant la nuit, le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal alternent l’un avec l’autre. Normalement, le sommeil non paradoxal dure environ 90 minutes. Vient ensuite la phase de sommeil paradoxal dont la durée est de 10 à 20 minutes. Ensemble, ils forment un cycle qui dure environ 100 à 120 minutes. Pour un bon repos du corps, il est nécessaire de dormir à travers cinq de ces cycles. Toutefois, à chaque cycle de sommeil, la phase de sommeil paradoxal s’allonge et le sommeil non paradoxal se raccourcit.

Ne pas avoir assez de sommeil paradoxal et de sommeil non paradoxal

Sans une alternance correcte des deux phases de sommeil, le corps commence littéralement à mourir. Une personne soumise à un manque de sommeil ne peut pas reconstituer ses ressources physiques, son système immunitaire s’affaiblit, sa conscience s’obscurcit. En outre, elle augmente le risque d’infections virales, de prise de poids, de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques et de maladies mentales.

En résumé, si le stade de sommeil non-REM permet de récupérer physiquement, le stade de sommeil REM permet de récupérer mentalement. Le temps passé dans ces phases diminue avec l’âge, ce qui signifie que la capacité du corps à se régénérer diminue également.

Pourquoi le sommeil paradoxal est-il important ?

Pendant le sommeil paradoxal, notre cerveau « revient à la vie » et réorganise toutes les informations. Pendant cette phase, le cerveau filtre les données inutiles, améliore la mémoire et relie les expériences de la vie. Ce processus favorise également l’apprentissage et la croissance neuronale. Nous devons passer par la phase REM le plus souvent possible si nous voulons mieux mémoriser les informations. En outre, le fait de ne pas avoir de sommeil paradoxal est lié à un risque accru de migraines, d’obésité, de diabète, de démence, de dépression, de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Comment obtenir plus de sommeil paradoxal chaque nuit

Pensez à la sensation de détente que vous ressentez après un long et agréable massage. C’est cet effet que peut produire une couverture pondérée. La pression profonde exercée par les couvertures lestées stimule l’ocytocine, également connue sous le nom « d’hormone du bien-être », qui joue un rôle dans la régulation de nos cycles de sommeil. L’augmentation des niveaux d’ocytocine pendant le sommeil paradoxal à l’aide d’une couverture lestée peut augmenter la durée générale du sommeil et améliorer la qualité du sommeil.

Comme les couvertures pondérées vous plongent dans un sommeil paradoxal plus profond, préparez-vous à faire des rêves bizarres et vivants ! En particulier, si vous êtes quelqu’un qui ne se souvient presque jamais de ses rêves. Ce sera alors quelque chose de nouveau et de plaisant pour vous.

Outre le fait que les couvertures pondérées améliorent la qualité du sommeil paradoxal pendant la nuit, vous pouvez également les utiliser à cette fin pendant la journée lorsque vous souhaitez faire une sieste. Vous n’avez jamais été doué pour les siestes ? Devenez un pro de la sieste avec une couverture pondérée : elle vous aidera à vous endormir rapidement et à vous sentir beaucoup plus en forme au réveil.

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