Anxiété et troubles du sommeil : La couverture pondérée comme remède naturel

Il est une heure du matin. Vous vous tournez et vous retournez sans cesse. Impossible de dormir et vous fixez le plafond, sans bouger et sans faire de bruit. Vos pensées bondissent d’une chose à l’autre. Pendant ce temps, il ne reste que quelques heures avant le matin. Il y a des nuits où cette expérience est éprouvante. Il arrive que ces moments où vous n’arrivez pas à dormir soient trop fréquents. Résultat : vous ne vous reposez pas assez et vous vous réveillez de mauvaise humeur. Comment surmonter l’anxiété et retrouver un sommeil plus serein chaque nuit ?

Comment définir l’anxiété

anxiety disorders

Tout le monde s’inquiète de quelque chose : il est normal de se sentir nerveux à l’idée d’une crise, d’un changement d’emploi ou de lieu de résidence. Mais lorsque notre anxiété modifie notre mode de vie normal, il vaut la peine de s’arrêter et de faire le point sur ce qui se passe. Sinon, l’anxiété peut entraîner des problèmes de sommeil, une perte des liens sociaux, des troubles digestifs et des maladies cardiaques.

Qu’est-ce que l’anxiété et quelles en sont les causes ? Les psychologues distinguent deux types d’états anxieux :

L’anxiété passagère

L’anxiété va et vient sans avoir une grande incidence sur la vie quotidienne d’une personne. Les causes de l’anxiété situationnelle sont généralement ancrées dans des événements spécifiques et préoccupants. Par exemple, un changement de domicile ou de travail, des problèmes familiaux.

L’anxiété en tant que trait de personnalité

La personne est dans ce cas dans un état de tension permanent et réagit vivement à tout ce qui se passe dans la vie. Le sentiment d’anxiété se transforme progressivement en un trouble entravant la vie : la personne ne peut pas dormir, peut avoir peur de quitter la maison ou arrêter de faire ce qu’elle aime.

Symptômes de l’anxiété

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Les personnes souffrant de troubles anxieux se plaignent de toute une série de manifestations, allant de problèmes d’estomac à une sensation de fatigue extrême. Selon certaines estimations, il existe une centaine de symptômes possibles de la maladie. Nous avons sélectionné les plus courants.

  • Les symptômes mentaux de l’anxiété : sentiment constant de peur et d’excitation sans raison ; difficulté de concentration et d’attention ; impossibilité de dormir ; larmoiement ; incapacité à se détendre et à s’engager pleinement dans les activités quotidiennes ou la communication ; besoin de rassurer les autres que tout est en ordre ; en même temps, les mots de soutien n’apportent aucun soulagement.
  • Signes physiques de l’anxiété : respiration et battements de cœur accélérés ; maux de tête ; douleurs dans l’abdomen et dans la région du cœur ; transpiration accrue ; troubles alimentaires (augmentation ou perte d’appétit) ; faiblesse ; tremblements ; nausées ; crampes et douleurs musculaires.

Lorsque vous présentez les signes mentaux et physiques d’anxiété suivants et qu’ils durent plus de six mois, il peut s’agir d’un trouble anxieux qui ne disparaîtra pas de lui-même. Dans ce cas, l’aide d’un psychologue ou d’un psychothérapeute est nécessaire..

Soulager l’anxiété : Se calmer par une pression douce

Il existe dans le cerveau de chaque personne un désir de connexion physique, de contacts. Ceux-ci sont nécessaires pour guérir l’anxiété, maintenir un système nerveux sain et la paix de l’esprit. En psychologie appliquée, il existe le concept de thérapie corporelle, où les problèmes internes (y compris l’anxiété, le stress et l’insomnie) sont guéris par le toucher, les massages et les accolades. Une légère pression sur le corps procure un sentiment de chaleur et de sécurité.

Ces techniques sont particulièrement utiles pour ceux qui ne peuvent pas dormir, ne savent pas comment se débarrasser de l’anxiété et en souffrent à cause de la solitude et du manque d’attention tactile. Ce sont le plus souvent des enfants et des adolescents, mais la thérapie est également plébiscitée par les adultes : dans le monde moderne, même parmi une grande foule de personnes, beaucoup se sentent perdus et seuls. Cette situation est souvent source de stress, augmente l’anxiété et détériore le sommeil.

Vaincre l’anxiété grâce aux couvertures pondérées

Selon une étude publiée dans le Journal of Occupational Therapy in Mental Health, 78 % des patients souffrant d’anxiété préfèrent les couvertures pondérées comme remède naturel pour se débarrasser de l’anxiété plutôt que de recourir à des médicaments pour traiter l’insomnie.

On considère aujourd’hui que l’utilisation d’une couverture lestée/pondérée est l’une des méthodes de thérapie par pression profonde, un type de thérapie qui utilise une pression ferme et manuelle pour réduire le stress chronique et les niveaux élevés d’anxiété. Elle stimule la production de sérotonine et de mélatonine et réduit les niveaux de cortisol. En conséquence, vous vous détendez, vous êtes moins anxieux et moins stressé. Mais comment ce miracle se produit-il exactement ?

Pour fonctionner correctement, notre cerveau a constamment besoin d’informations provenant des millions de terminaisons nerveuses sensorielles disséminées dans notre corps, appelées propriocepteurs. Leur tâche est de permettre au cerveau de savoir où se trouve notre corps et ce qui lui arrive. Si le flux de données provenant des propriocepteurs vers le cerveau est artificiellement limité, toute une série de troubles et de problèmes mentaux commencent.

Avec l’aide d’une couverture pondérée, nous augmentons le flux d’informations provenant des récepteurs corporels sensibles (les médecins disent – « améliorer le retour proprioceptif ») et satisfaisons la « faim sensorielle ». En conséquence, nous nous calmons, l’anxiété et le stress diminuent, nous dormons mieux et nous nous sentons plus heureux.

La couverture pondérée comme solution naturelle pour un meilleur sommeil

Historiquement, les couvertures lestées sont utilisées depuis de nombreuses années en tant que remède naturel pour aider les enfants et les adultes du spectre autistique à mieux dormir et se reposer. Il a été prouvé de nos jours que leurs avantages contribuent à aider tous ceux qui n’arrivent pas à dormir – adultes et enfants.

Selon les commentaires recueillis dans le monde entier, les personnes qui utilisent une couverture pondérée déclarent qu’elle leur permet de « s’ancrer », de pousser leur corps vers le bas et de l’étreindre de manière apaisante lorsqu’elles n’arrivent pas à dormir et qu’elles ressentent de l’anxiété. Imaginez le bonheur d’un bébé dans les bras de sa mère. Le poids d’une telle couverture apporte un confort et un soulagement similaires au système nerveux.

Les adeptes des couvertures pondérées racontent qu’elles leur permettent de retrouver la paix de l’esprit avant certains événements stressants qu’ils doivent affronter le lendemain matin : aller chez le médecin, passer un examen à l’université ou rédiger un rapport important au travail.

Après avoir disposé votre couverture pondérée sur votre lit et avoir ressenti cette fameuse étreinte, vous pourriez avoir la même expérience que de nombreux autres adeptes des couvertures pondérées dans le monde. En l’utilisant comme traitement de l’insomnie, vous allez :

  • vous endormir plus rapidement
  • avoir un sommeil plus profond et moins perturbé
  • ressentir une sensation de calme
  • dormir plus longtemps
  • vous réveiller vraiment reposé

Il n’y Il n’y a aucune raison d’accepter une autre nuit blanche. Créez une routine de sommeil plus saine avec une couverture pondérée et obtenez le sommeil paisible que vous méritez.

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